Greenwashing

Mis à jour : janv. 31


Lorsque l’on commence à s’intéresser aux produits que l’on met sur notre peau, il est important de regarder de quoi ils sont composés. En effet, on peut être surpris de constater que notre crème de jour préférée à la grenade soit disant naturelle contient de la paraffine qui est un dérivé... du pétrole! Cela est dû au greenwashing.

Le greenwashing c’est lorsqu’une marque ou un produit se dit naturel, biologique et/ou écologique mais qu’en réalité il ne s’agit là que d’un argument marketing. La pratique du greenwashing est trompeuse et peut-être assimilée à de la publicité mensongère. Ce sont des entreprises qui veulent se donner une dimension écologique alors que leur activité est critiquée pour leur impact néfaste pour la planète.

  • Les produits peuvent porter un logo « bio » créé de toute pièce par la marque, sans aucune garantie sur leur nature biologique ou non ;

  • des photos ou illustrations de produits naturels sont mis en avant sur le packaging alors qu’ils ne représentent que 0,6% du produit ;

  • des termes tels que « écologiques », « pure », « green », « nature », « bio » et bien d’autres encore sont mis en avant alors que dans leur composition il y a des dérivés de pétrole, de silicone et toute sorte de produits néfastes pour l’environnement. Ils veulent se donner une image éco-responsable, alors que leur intérêt pour la nature est en réalité inexistant ;

  • sont inscrites les mentions « sans » : silicone, conservateurs, sel d’aluminium, bisphénol A… alors que l’on retrouve des similis tout aussi controversés dans leurs produits.

Le greenwashing est partout, que ce soit dans les produits cosmétiques, les produits ménagers, les vêtements ou bien encore dans le secteur de l’automobile.

Dans ce monde, pour être plus ou moins certain de ne pas être empoisonné à petit feu, la solution est de faire ses produits soi-même. Cela vous permet de savoir de quoi sont composés vos produits et quel est l’impact réel qu’ils ont sur votre santé et sur l’environnement.

L'idéal est d'utiliser le plus possible de produits bruts, non transformés et biologiques. Pourquoi acheter des crèmes remplies de cochonneries à 60€ alors qu’une simple huile de jojoba fera parfaitement l’affaire ? Pourquoi utiliser un adoucissant chimique et toxique pour l’environnement alors qu’une bouteille de vinaigre blanc est écologique, économique (1€ le litre) et tout aussi efficace ?

Les valeurs de Ma Box au Naturel :

Vous retrouverez, dans notre boutique et nos box, tout pour concocter facilement vos produits cosmétiques : les matières premières, les ustensiles, les recettes et les contenants.

Ainsi, pas de surprise dans la composition des vos produits, c'est vous qui les fabriquez !

Chez Ma Box au Naturel, nous avons pour vocation de protéger la santé des Hommes, le bien-être des animaux et la planète.

  • Nos matières premières sont essentiellement biologiques (certifiées Ecocert, SlowCosmétique ou The soil association) et proposées dans leur forme la plus brute.

  • Elles ne sont pas testées sur les animaux.

  • Nous avons fait le choix, dans une optique zéro déchet, de ne pas imprimer les recettes proposées dans les box, mais de les mettre à disposition sur le site. Dans cette même optique, nous proposons des brosses à dents en bambou, des pailles réutilisables, des protections hygiéniques lavables…

  • Lors de nos envois postaux, nous ne remplissons pas vos colis de papier ou de plastique mais de particules de calage en amidon de maïs, dissolubles au contact de l’eau.

  • Les contenants vides des box sont réutilisables.

  • La carte de remerciement est en papier ensemencées.

Nous nous efforçons d’améliorer de jours en jours notre impact sur l’environnement et de trouver des solutions alternatives aux déchets et aux émissions de CO2. Ainsi, nous avons pour projet d’éviter toujours plus le plastique.


suivez-nous

© 2020 par Ma Box au Naturel.