Savon ludique au Melt & Pour

Mis à jour : avr. 6


Vous vous demandez peut-être qu’est-ce que le « melt and pour » ?

En français cela se traduit littéralement par "fondre et verser". Ce sont des bases de savon sans huile de palme, personnalisables à l’infinie, elles sont d’une facilité déconcertantes : il suffit, comme leur nom l’indique, de les faire fondre (au bain marie), d’y intégrer les ingrédients que l’on souhaite ajouter puis de verser dans un moule la préparation. Point ! Pas de soude à manipuler, pas de protection de chimiste à avoir. Ces bases vous permettent de faire des savons de façon ludiques avec vos enfants par exemple.

Ingrédients


Pensez toujours à bien peser vos ingrédients, à désinfecter vos mains, vos contenants vides et vos ustensiles avant de faire vos préparations.

Préparation

Prélevez 55 g de melt & pour découpé en cube pour qu’il fonde plus rapidement au bain marie. Ne dépassez pas les 55°C.Mélangez doucement au risque d’y incorporer de l’air ce qui formerait de bulles dans le savon, pas super esthétiques. Attention à ne mettre que très peu d’eau dans la casserole pour ne pas que celle-ci ne vienne pas se mêler au savon.

Une fois le melt & pour fondu, enlevez du feu puis ajoutez les 10 g d’huile d’amande douce ainsi que les 35 gouttes de fragrances. Mélangez bien.

Versez immédiatement le mélange dans le moule car la préparation se solidifie rapidement. Laissez refroidir 24 heures, une fois bien solide, vous pourrez le démouler. Et c’est tout. À vous de jouer !

Astuces

Vous pouvez personnaliser la recette en ajoutant les ingrédients de votre choix: des micas (une pointe de couteau), du rhassoul, de l'argile, du marc de café, des flocons d'avoine, des fleurs séchées...

Recommandations

Faites un test d'allergie en appliquant un peu de produit fini dans le creux de votre coude. Si en 48H il n'y a pas de réaction, vous pouvez l'utiliser.

#facile #ludique #savon #rapide #corps #cosmétiquessolides

suivez-nous

© 2020 par Ma Box au Naturel.