Témoignage de Laura, utilisatrice de produits cosmétiques fait maison


“Plus je me renseigne, plus je suis effrayée par toutes les substances chimiques que contiennent les produits de beauté du quotidien vendus en supermarché”

C’est le constat de Laura. Une jeune femme qui a choisi de ne plus acheter de produits capillaires en magasin après s'être renseigner sur leur composition. Elle raconte dans une interview pourquoi elle a fait le choix de fabriquer elle-même une partie de ses produits de beauté et vous donne quelques conseils pour démarrer vous aussi vos DIY cosmétiques ! Découvrez l’interview de Laura :

1. Pourquoi as-tu décidé de faire tes produits cosmétiques maison ?

Lorsque ma mère et moi avons décidé d'arrêter tout traitement chimique ainsi que tout appareil chauffant sur nos cheveux, nous avons cherché des produits capillaires pour nous aider dans cette transition.

Seulement tous les produits trouvés en supermarché contiennent des silicones, de l'alcool et même des dérivés de pétroles !

Nous ne voulions plus utilisés ce genre de produits d'autant que le but de la démarche était justement d'éliminer de notre routine les substances pas très nettes.

A l’époque l’offre de produits capillaires naturelles pour cheveux crépus était quasi-inexistante.

Nous ne trouvions pas les produits dont nous avions besoin alors nous avons décidé de les créer !

2. Quels produits cosmétiques fabriques - tu toi-même?

Je fabrique moi-même surtout mes produits capillaires (spray capillaire, shampoing, gel). Je fais aussi mon gommage visage et corps seule car c’est très rapide et facile à faire.

Petit à petit, je découvre d’autres recettes et je commence à faire de nouvelles recettes de produits cosmétiques naturels. Ma mère, qui s’est prise au jeu, fabrique sa crème visage, son gel douche et même son rouge à lèvres !

A terme, j’envisage de fabriquer 100 % des produits de ma routine seule. En effet, plus je me renseigne plus je suis effrayée par toutes les substances chimiques que contiennent les produits de beauté du quotidien vendus en supermarché.

3. Est-ce que tu trouves que c’est difficile ou qu'il y a des inconvénients à faire ses cosmétiques soi-même ?

Au début, lorsqu'on ne connait pas trop, on est un peu perdu. Mais grâce à de simples recherches internet, ou des kits découvertes comme le propose Ma Box au Naturel, on apprend énormément de choses.

C’est vraiment reste une activité très ludique, on a un peu l’impression de jouer aux petits chimistes !

Le seul inconvénient, selon moi, à fabriquer ses produits cosmétique soi-même, est que ça prend tout de même un peu de temps. Les recherches et les préparations en elle-même peuvent être assez chronophages. Mais pour moi, cela vaut totalement le coup et le temps que l'on met pour faire un aller-retour au supermarché est plus long que de faire une recette une fois celle-ci apprivoisée !

4. Que conseillerais-tu à quelqu'un qui souhaiterait commencer les DIY cosmétiques ?

Je conseillerais dans un premier temps de bien se renseigner sur les recettes, de faire beaucoup de recherches sur les propriétés de chaque actif utilisé mais aussi sur les précautions à prendre.

Ensuite, je lui conseillerais aussi de faire attention aux sites qui vendent des actifs cosmétiques car la qualité des produits est très variable d’une site à l’autre.

Pour cela, vous pouvez par exemple vérifier que le produit est brut, regarder s’il a obtenu un label et s’il n’a pas été “coupé” avec d’autres ingrédients.

Enfin, je lui dirais d’investir dans des ustensiles adaptés comme une balance très précise, fouets, thermomètres, bols en inox etc...

5. Quel est ton ingrédient naturel préféré ?

Sans hésiter : le beurre de karité ! Brut bien sûr, non raffiné, il conserve ainsi la totalité de ses propriétés. C’est l’allié incontournable des peaux et des cheveux secs !

#témoignage

suivez-nous

© 2020 par Ma Box au Naturel.