L'huile de ricin


Si vous ne deviez posséder qu’une seule huile cosmétique, je vous conseillerais l’huile de ricin !

Elle est obtenu grâce aux graines d’un arbrisseau, le ricin. C’est une huile très ancienne qui a traversé les siècles grâce à ses nombreux bienfaits. Connue pour être grasse et visqueuse, elle peut s’utiliser à la fois sur les cheveux, la peau, les ongles, les cils et les sourcils.

Pour les cheveux

Connue pour être très nourrissante, l’huile de ricin convient à tout type de cheveux, particulièrement aux cheveux secs, frisés ou abîmés.

Une chevelure à la Raiponce, ça vous tente ? Le bienfait le plus connu de l’huile de ricin est de favoriser la pousse des cheveux. Massez-vous le cuir chevelu avec de l’huile de ricin et vous verrez la différence en quelques mois. Pour les messieurs, vous serez heureux de savoir que cela marche aussi sur la barbe.

Elle permet de renforcer et hydrater les cheveux secs et cassants grâce aux acides gras qu’elle contient. Elle peut même participer à l’épaississement des cheveux.

Elle permet aussi d’assainir le cuir chevelu grâce à ses propriétés antibactériennes et antifongiques. Elle lutte contre les follicules, les pellicules et les infections du cuir chevelu.

Conseil d’utilisation : Il est conseillé de la mélanger à un ou deux autres huiles végétales car l’huile de ricin est très visqueuse. Mettez-en quelques gouttes sur vos doigts et masser votre cuir chevelu. Selon vos besoins, vous pouvez appliquer le mélange d’huile à la fois sur vos racines mais aussi sur vos longueurs. Enveloppez vos cheveux dans une serviette ou dans du film alimentaire. Laisser poser quelques heures voire toute une nuit puis rincez afin d’éliminer les résidus d’huile par un shampoing.

Pour la peau

L’huile de ricin permet aussi de résoudre pleins de petits problèmes de peau :

  • Elle permet d’estomper les cicatrices et les cernes.

  • Lutte efficacement contre l’acné et l’eczéma, l'herpès,vergetures, et les brûlures.

  • Hydrate et assouplit la peau grâce à sa haute teneur en acide gras.

  • Les propriétés anti-rides et anti-taches de l’huile de ricin protège la peau contre le vieillissement et les rides.

  • A utiliser sur les zones brûlés après des coups de soleil pour apaiser la peau.

  • Il est aussi possible de se démaquiller avec l’huile de ricin. La légende dit que Cléopâtre elle-même utilisait cette huile pour se démaquiller.

  • Idéal pour les peaux sèches, elle redonne vie aux lèvres gercées, les pieds secs et les mains abîmées

Pour les ongles, cils et sourcils

  • Permet de solidifier ses ongles et de favoriser leur pousse.

  • Quelques gouttes sur des cotons à laisser poser quelques minutes sur les sourcils permettent de les épaissir.

  • Pour ce qui est des cils, vous pouvez mettre quelques gouttes d’huile dans votre mascara habituel ou dans mascara vide pour qu’ils deviennent plus longs et plus fournis.

Précautions

A utiliser uniquement en usage externe, même si elle a des effets laxatifs, il n’est pas conseillé de l’ingérer.

Il est conseillé de la choisir “pressée à froid”, et biologique. Elle est meilleure qualité car elle conserve ainsi toutes ses propriétés.

Testez l’huile sur une petite portion de peau afin de s’assurer de l’absence de réaction allergique

#huilevégétale

suivez-nous

© 2020 par Ma Box au Naturel.