
Avant la réalisation de votre recette :
Lavez-vous les mains correctement et séchez-les. Si vous le souhaitez, vous pouvez également porter des gants.
Désinfectez votre plan de travail mais également les ustensiles et contenants que vous allez utiliser pour réaliser votre recette. Soit en les désinfectant avec de l'alcool à 70° soit en les ébouillantant pendant 10 minutes. Laissez-les sécher à l'air libre.
Vérifiez que les date de péremption de vos ingrédients ne soient pas dépassées et respecter les dosages indiqués dans la recette.
L'utilisation du bain marie est souvent nécessaire, veillez à bien prendre les précautions d'usage nécessaires.
Désinfecter son matériel avant la préparation de cosmétiques maison.
Pour toutes les matières plastiques, stériliser à l’alcool à 70°. Munissez-vous d’un flacon d’alcool en spray ou bien imbibez d’alcool un chiffon propre ou un essuie-tout et frottez votre matériel et votre contenant avec celui-ci. Laissez votre matériel sécher à l’air libre.
Pour le verre, l’inox ou l’aluminium, vous pouvez soit stériliser à l’alcool, soir à l’eau bouillante. Pour ce faire, portez à ébullition de l’eau dans une casserole, plongez-y le matériel à désinfecter et laisser le bouillir pendant 5 minutes. Sortez avec précaution votre matériel en vous aidant d’un ustensile propre. Déposez-le sur un linge propre et laissez sécher.
Une fois votre produit réalisé:
Stocker-le à l'abri de l'humidité et de la chaleur.
Faites toujours un test d'allergie en appliquant votre préparation au creux de votre coude 48h avant toute utilisation afin de vérifier qu'il n'y pas de réaction allergique (démangeaison, picotement, rougeur).
Les recettes sont uniquement données à titre indicatif. Ma Box au Naturel ne peut en aucun cas être tenue responsable des produits fabriqués à l'aide de ces recettes ou des conséquences, accidents, problèmes résultant de l'utilisation de ces produits.
Précaution huiles essentielles
A lire avant toute utilisation :
Les huiles essentielles sont à employer avec précaution et modération.
L'usage d’huiles essentielles est déconseillé pour les femmes enceintes ou allaitantes, les enfants, les personnes hypersensibles, les personnes épileptiques, et plus généralement les personnes ayant des problèmes de santé.
Effectuez toujours effectuer un test d'allergie cutané dans le creux de votre coude 48 heures avant toute utilisation à l’état pur ou dilué sur la peau. Si vous observez une réaction (démangeaison, irritation, rougeur, picotement…), ne l'utilisez pas.
En cas de doutes ou d’interrogations, demander conseil à votre médecin.
Ne pas appliquer les huiles essentielles dans les oreilles, sur les yeux et leur contour. En cas de contact, appliquez abondamment une huile végétale afin de diluer l'huile essentielle, puis rincez à l’eau. Consultez rapidement un médecin.
Les huiles essentielles doivent être diluées, ne pas utiliser pures.
Les huiles essentielles, notamment de Menthe poivrée et de Palmarosa, peuvent être irritantes, particulièrement sensibilisantes ou peuvent présenter une certaine toxicité à forte dose ou à long terme.
En cas d'asthme ou d'allergies respiratoires n'inhaler pas directement les huiles essentielles dans leur flacon.
Il est interdit de faire des injections d’huiles essentielles.
Demandez un avis médical si vous souhaitez utiliser des huiles essentielles alors que vous êtes sous traitement médical.
En cas d’ingestion accidentelle, rincez-vous la bouche avec une huile végétale alimentaire. Vous pouvez également avaler 1 à 2 cuillère à soupe d'huile végétale alimentaire afin de diluer l'huile essentielle dans votre estomac. Ne pas se faire vomir. Contactez immédiatement un centre antipoison et consultez un médecin.
Les informations sur les huiles essentielles disponibles sur le site internet www.maboxaunaturel.com et sur cette plaquette sont mises à votre disposition à titre informatif. Elles ne sauraient en aucun cas constituer une information médicale, ni même engager notre responsabilité.
Gardez toujours les huiles essentielles hors de portée et hors de vue des enfants.