Le Zéro Déchet dans la salle de bain

Dernière mise à jour : 26 août 2020





Lorsque l’on souhaite se tourner vers le zéro déchet, on commence souvent dans la salle de bain. On est soudain prit d’une envie de tout trier. Mais attention, il serait contre productif de jeter tout d’un coup ! Attendez que vos produits ou objets soient terminés ou usés (rasoir, brosse à dent …) avant de vous en débarrasser (dans la bonne poubelle, hein ! on pense au tri) et de les remplacer par d’autres plus écologiques.



Un des gestes les plus faciles à mettre en place dans une salle de bain zéro déchet, c’est d’adopter le gant ou le coton démaquillant réutilisable ! Fini les centaines de cotons partis à la poubelle chaque année, investissez dans 3 ou 4 gants démaquillants ou un pochon de cotons réutilisables, ils vous dureront des années !


Une fois votre crème de jour terminée, pourquoi ne pas essayer de la faire vous-même ? Ce n’est pas compliqué et on peut la personnaliser pour apporter le meilleur à sa peau selon sa nature.


Pensez à vous démaquiller à l’huile : c’est écologique, très efficace (oui oui même avec le waterproof) et économique (vous pouvez même utiliser les huiles que vous avez dans votre cuisine !). Appliquez de l’huile au creux de votre main et massez-vous le visage avec. Une fois que vous ressemblez à un clown, passez votre gant démaquillant sous l’eau tiède et rincez-vous le visage pour enlever tous les résidus de maquillage.

Tamponnez-vous le visage avec une lavette (lavable) propre pour l’essuyer, vous verrez votre peaux sera toute douce et rebondit !