Le Zéro Déchet dans la salle de bain

Mis à jour : il y a 2 jours



Lorsque l’on souhaite se tourner vers le zéro déchet, on commence souvent dans la salle de bain. On est soudain prit d’une envie de tout trier. Mais attention, il serait contre productif de jeter tout d’un coup ! Attendez que vos produits ou objets soient terminés ou usés (rasoir, brosse à dent …) avant de vous en débarrasser (dans la bonne poubelle, hein ! on pense au tri) et de les remplacer par d’autres plus écologiques.


Un des gestes les plus faciles à mettre en place dans une salle de bain zéro déchet, c’est d’adopter le gant ou le coton démaquillant réutilisable ! Fini les centaines de cotons partis à la poubelle chaque année, investissez dans 3 ou 4 gants démaquillants ou un pochon de cotons réutilisables, ils vous dureront des années !








Une fois votre crème de jour terminée, pourquoi ne pas essayer de la faire vous-même ? Ce n’est pas compliqué et on peut la personnaliser pour apporter le meilleur à sa peau selon sa nature.




Pensez à vous démaquiller à l’huile : c’est écologique, très efficace (oui oui même avec le waterproof) et économique (vous pouvez même utiliser les huiles que vous avez dans votre cuisine !). Appliquez de l’huile au creux de votre main et massez-vous le visage avec. Une fois que vous ressemblez à un clown, passez votre gant démaquillant sous l’eau tiède et rincez-vous le visage pour enlever tous les résidus de maquillage.


Tamponnez-vous le visage avec une lavette (lavable) propre pour l’essuyer, vous verrez votre peaux sera toute douce et rebondit !







On arrête d’acheter des cotons tiges, véritable catastrophe écologique, et on achète un cure-oreille. Ce n’est pas cher, vous en avez certainement chez vous, et il vous durera toute une vie s’il est en inox.

Une fois sa brosse à dent terminée, on passe aux brosses à dents en bambou. Ça fait moins de déchets plastiques à jeter et en plus c’est compostable ! Le dentifrice solide est également une bonne alternative aux tubes en plastiques.


Pour mesdames comme pour messieurs, on utilise un rasoir de sûreté. Il peut faire peur comme ça mais si l’on est délicat, il est doux avec notre peau et notre compte en banque ! On en prend un en inox (qui est donc recyclable !), ensuite plus besoin d’en acheter : il suffit de changer les lames de temps en temps.




Concernant les protections hygiéniques : on évite les serviettes et tampons remplies de produits chimiques. Il existe des solutions plus durables telles que les serviettes hygiéniques lavables, les cups ou les culottes de règles.


Coté douche, on privilégie les pains de savons aux gels douche qui produisent énormément de déchets plastiques. Il en va de même pour les shampoings : prenez plutôt des shampoings solides, plus économiques, plus durables et plus doux pour vos cheveux, et pourquoi pas le faire vous-même ?







Le dernier geste que je vous propose, est un geste que l’on a tous vus chez nos grands-parents : sortir son mouchoir en tissus pour nous moucher ! Visualisez le nombre de mouchoir que vous jetez au cours d’une année … c’est terrifiant ! Tous ces déchets n’existeront plus si vous adoptez le mouchoir en tissus, il y en a de très jolis, et contrairement à ce que l’on peut penser, ce n’est pas non hygiénique.






Avec ces petits gestes, vous serez au point et vous n’aurez plus besoin d’une poubelle dans votre salle de bain !


134 vues

suivez-nous

© 2020 par Ma Box au Naturel.